/ cabinet expertise comptable

Les Experts-Comptables face à l’évolution de leur périmètre fonctionnel

Les Experts-Comptables sont « naturellement » les principaux conseillers des entreprises. Face à un environnement de plus en plus complexe, des normes qui évoluent de plus en plus vite et à un périmètre de responsabilité élargi, ils ont tout intérêt à se repositionner sur leur métier originel, le conseil. Le point par un diplômé d’expertise comptable doté d’une solide expérience de l’édition de logiciel de gestion : Sylvain Lherm.

Les Experts-comptables, référents de l’entreprise, conseil de l’entrepreneur et du dirigeant

Les Experts-comptables, professionnels du chiffre, ont un beau métier ! Ils sont le plus souvent les seuls conseillers de l’entrepreneur ou du dirigeant. Ils leur apportent un soutien efficace et permanent dans un grand nombre de problématiques auxquelles les entreprises doivent faire face chaque jour.

Qu’il s’agisse de parler gestion, rentabilité, fiscalité, social ou juridique, les Experts-comptables éclairent la route de leurs clients en la balisant afin de réduire les risques d’en sortir brutalement avec des conséquences financières ou fiscales désagréables ou pire, éliminatoires…

Les règlementations évoluent de plus en plus vite, les contraintes sont de toutes parts avec comme corollaire l’accroissement des mises en cause. Alors, face à cette nouvelle économie très encadrée par le législateur et où les « non respects » entrainent des sanctions importantes et contraignantes, il convient de développer de nouveaux usages susceptibles de protéger et même de développer le tissu entrepreneurial de notre pays, notamment pour les petites et moyennes entreprises, marché privilégié des Experts-comptables.

Les Experts-comptables au centre de la loi et de ses implications

Un exemple d’actualité permet d’illustrer ces propos : la nouvelle règlementation visant à renforcer la lutte contre la fraude à la TVA selon l’article 88 de la loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 applicable au 1er janvier 2018.

Qui est concerné par cette loi ? Tout assujetti à la TVA, personne physique ou morale, de droit privé ou public… Autant dire tout l’écosystème autour de la vente de biens ou de prestations de services, commerçants, artisans… utilisant un logiciel de gestion ou de caisse pour enregistrer les transactions financières.

En bref, la Loi impose 4 critères relatifs à la gestion des données et une certification :

  • Inaltérabilité : conservation des données dans l’état d’origine et traçage des modifications éventuelles
  • Sécurisation : restitution à tout moment dans leur état d’origine sans altération
  • Conservation: d’une durée minimum de six ans, avec des mécanismes de clôtures intermédiaires régulières
  • Archivage: opérationnel, traçable et à la disposition de l’administration fiscale à tout moment
  • Certificat ou attestation de conformité : certificat d’un organisme accrédité ou attestation de l’éditeur garantissant le respect des critères décrits ci-dessus.

Changez de posture, développez le conseil

Ce seul exemple suffit à mettre en relief l’importance, une nouvelle fois, de l’apport des Experts-comptables à leurs clients en termes de recommandations. En effet, face à l’évolution permanente de la législation, le professionnel du chiffre doit guider son client vers l’usage de bonnes pratiques visant à accompagner et à « sécuriser » son développement.

Les Experts-comptables d’aujourd’hui doivent aller plus loin. Ils doivent recommander à leurs clients les outils capables d’apporter la sérénité et la sécurité dans les affaires plutôt que d’ignorer d’où proviennent les données transmises.

Pour les cabinets, c’est aussi une manière de fidéliser leurs clients tout en réduisant les risques de mise en cause professionnelle. Cette tendance commence à se généraliser dans certains groupements de professionnels ou autres centres comptables structurés qui pensent, à juste titre, que le client est au centre de leurs préoccupations et doit être accompagné aussi bien sur la fiscalité ou le social que sur leurs choix d’outils de gestion ayant un impact fort sur la vie de l’entreprise et les conséquences qui en découlent.

GérerMaBoite, partenaire de la Profession comptable et de ses clients

Chez GererMaBoite, éditeur de logiciels de gestion Français indépendant, nous œuvrons pour apporter des solutions simples, efficaces et financièrement abordables aux TPE et PME en collaborant avec la Profession comptable. Nous estimons que le partage des données est l’affaire de tous. Cette démarche vertueuse doit se nourrir, entre autres, du respect des règlementations en vigueur afin d’aider le professionnel comptable à développer son rôle de Conseil comptable et fiscal tout en participant au développement de ses entreprises clientes.

Ma Caisse En Ligne est disponible en mode Saas au travers d’un abonnement liberté et à un tarif tout à fait raisonnable pour l’entreprise (9,90 euros HT / mois). Les données financières issues de l’utilisation de la caisse sont automatiquement traduites en écritures comptables que le cabinet récupère très simplement par le biais d’un fichier normé (FEC, Fichier des Ecritures Comptables).

Nous pensons ainsi participer à l’amélioration des processus collaboratifs entre le professionnel, son client et les organes de contrôle.

Nous sommes à votre disposition pour compléter votre information, vous démontrer l’intérêt de notre caisse en ligne dotée des dernières technologies et de la garantie, pour vous, Experts-comptables, de recommander un service en ligne allant dans le sens du conseil et du respect des lois en vigueur.

Sylvain Lherm