/ cabinet expertise comptable

Experts Comptables : et si le web était la bonne solution pour vous aussi ?

Votre cabinet d’expertise comptable a bien sûr investi et s’est informatisé, mais n’a peut-être pas misé sur le web autant qu’il le faudrait. Résultat, vous n’évoluez pas suffisamment en temps réel. Cela réduit votre rôle de conseil aux yeux de vos clients. Et si vous changiez la donne ?

Un jour l’informatique est arrivée…

Jusque dans les années 1960, la comptabilité était traitée avec des procédés plutôt manuels. Cela fonctionnait bien mais prenait un temps fou ! Puis l’informatique de gestion est arrivée jusqu’aux professionnels de la comptabilité. Elle a permis aux comptables de réaliser la chaîne complète de saisie, traitement et impression des documents comptables. N’oublions pas non plus la révision et le contrôle des comptes. Les erreurs de transcription et de report ont disparu, ce qui constituait une avancée majeure. Les gains de productivité dus à l’informatique ont hélas servi à absorber l’augmentation de la complexité administrative et règlementaire.



L’intégration web n’a pas vraiment démarré

Finalement, dans les relations avec les clients, l’informatisation du cabinet s’est souvent traduite par la remise d’un fichier Excel. Ce fichier a remplacé d’autres moyens classiques de communication des opérations comptables de l’entreprise : la fameuse boite à chaussures !

Ces transmissions sur lesquelles les collaborateurs des cabinets d’expertise-comptable passent du temps en vérifiant, pointant et saisissant les récapitulations de caisse, tableaux d’achats et de ventes restent longues et fastidieuses. Elles introduisent des délais entre la communication des données et les restitutions apportées aux clients.

Les Experts Comptables (et leurs clients !) ne bénéficient pas assez des progrès des technologies de traitement et de reconnaissance des données. La conséquence regrettable : aucune visibilité (ou restitution) en temps réel du chiffre d’affaires, de la trésorerie ou de la rentabilité immédiate… Les faits ne sont constatés qu’a posteriori. C’est « toujours trop tard ». Cela contrarie grandement le rôle de conseil des Experts Comptables. Quel entrepreneur a besoin aujourd’hui de conseils une fois que la bataille est passée ?



Revenir à sa fonction de conseil originelle et sécuriser l’import des données en accord avec les dernières réglementations

La « Caisse en ligne » de GererMaBoite s’appuie sur les plus récentes technologies web. Elle propose, entre autres fonctionnalités, la comptabilisation implicite. Elle permet le respect scrupuleux des termes de la loi contre la fraude à la TVA qui entre en vigueur au 1er janvier prochain (Article 88 de la loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016Bulletin officiel des finances publiques BOI-TVA-DECLA-30-10-30-20160803).

La collecte des données comptables se fait automatiquement au fur et à mesure de la constatation du chiffre d’affaires par l’entrepreneur. Les Experts Comptables reçoivent de manière automatisée et sécurisée des données fiables, sans erreur et présentées en conformité avec les lois comptables et commerciales en vigueur. Ils n’ont plus qu’à valider le lot d’écritures au sein de leurs propres applicatifs de production. Ils augmentent ainsi leur productivité, leur qualité de services. Enfin, ils participent à la lutte contre les fraudes issues antérieurement des logiciels de caisse permissifs. La collaboration entre les Experts Comptables et leurs clients est désormais réalisée en temps réel.

Les Experts Comptables peuvent alors pratiquer plus aisément leur métier de conseil en apportant une plus grande valeur ajoutée à leurs clients tout en élargissant le spectre de leurs diligences aux contrôles des processus amonts (la constitution du chiffre d’affaires et de ses composantes).



Envie d’apporter plus de valeur ajoutée à vos clients ? Ecrivez-nous à claude.bernard@gerermaboite.fr ou sylvain.lherm@gerermaboite.fr