/ TPE

TPE : 5 indicateurs clé à surveiller

Les TPE, comme toutes les entreprises, ont besoin d’un tableau de bord qui les aide à piloter leur business. Avoir un outil d’aide à la décision, connaître la santé de son entreprise, c’est indispensable ! Mais que choisir, parmi la multitude d’indicateurs possibles ? Puisque trop d’indicateurs tue l’indicateur, GererMaBoite a fait son choix.

Le chiffre d’affaires

Premier indicateur à suivre, le chiffre d’affaires (CA), soit le prix de vente multiplié par les quantités vendues. Vous pouvez le suivre en TTC, en HT, mensuellement, en cumul, avoir une vision projective avec un CA prévisionnel… L’important est de le suivre car il vous donne une idée de la performance de votre entreprise. Le suivi du CA doit être régulier et fréquent. Si vous relevez les compteurs une fois par an, vous pouvez détecter une contre-performance alors qu’il est trop tard pour agir.

La marge théorique

La marge, c’est la différence entre votre prix de vente et votre prix de revient. Bref, c’est le moment où vous vérifiez que vous n’y êtes pas de votre poche et que vous gagnez votre vie. Avons-nous besoin d’en dire plus pour justifier le fait de suivre votre marge ? Votre but sera bien évidemment de l’améliorer, soit en jouant sur le prix de vente, soit en jouant sur vos coûts.

La trésorerie

La trésorerie, c’est l’argent que vous avez en caisse ou en banque. S’il est bon de savoir si vous êtes « dans le vert » ou « dans le rouge » dans l’immédiat, il est aussi indispensable d’avoir une vision en dynamique : votre trésorerie à 30 jours. Quelles sont vos capacités de paiement ? Gérez-vous intelligemment vos échéances ? Couvrez-vous vos besoins ou bien êtes-vous déficitaire, ce qui va vous amener à négocier un découvert ou un prêt ? La trésorerie pour une TPE, c’est le nerf de la guerre. Alors, autant surveiller cet indicateur comme le lait sur le feu.

Le portefeuille de Clients Dus

Il s’agit des montants que vous doivent vos clients. La présentation la plus utile pour un entrepreneur est la liste des sommes dues par chaque client, en distinguant les sommes dues selon leur ancienneté par rapport à leur date d’échéance. L’idéal est de classer cette liste par importance des sommes dues. Votre attention est ainsi attirée par les plus grosses sommes et vous pouvez déclencher des actions de relance auprès de vos clients. Les délais et retards de paiements sont souvent un vrai casse-tête. Ils contribuent à la forte mortalité des TPE. En maîtrisant cet indicateur, vous assurez votre survie

Le portefeuille de Fournisseurs Dus

Vous vous faites payer, mais vous devez aussi régler vos fournisseurs. Comme pour les sommes dues par les clients, les sommes dues aux fournisseurs sont des indicateurs importants en regard de la prévision de trésorerie. Nous vous conseillons donc de les suivre, en gardant un oeil sur les échéances

Autant d’indicateurs que vous pouvez obtenir en un clic si vous utilisez GererMaBoite. Nous vous conseillons de surveiller, en plus, un indicateur RH : les salaires par mois et en cumul. Vous pouvez aussi suivre votre ratio salaires / CA HT pour voir si votre performance équilibre - a minima - votre masse salariale.

**Et vous, quelle serait votre liste d’indicateurs ? **